Le crédit immobilier est le cœur de notre métier. Depuis plus de 11 ans, PresseTaux négocie au mieux pour vous.
Les crédits immobiliers :
1. Le prêt immobilier
Le prêt bancaire est un prêt à long terme non réglementé, c’est-à-dire qui ne bénéficie pas d’aide de l’État, ainsi les établissements prêteur déterminent les taux d’intérêt (taux fixe modulable/taux variables) et les durées de remboursement. Le crédit immobilier est accordé par la banque, après que celle-ci se soit assuré d’une garantie à la charge de l’emprunteur. Cette garantie peut être une caution ou une hypothèque du bien immobilier.
2. Le crédit relais
Le crédit relais permet d’acheter un autre bien avant d’avoir vendu son bien actuel. Mais Attention, vous devrez rembourser intégralement le crédit relais, même en cas de non revente.
En effet, le crédit relais est une avance partielle (de 50 à 70 % de la valeur du bien à vendre sous conditions de compromis de vente signé) sur le prix à recevoir de la vente à venir (le délai peut varier de 1 à 2 ans). La valeur de votre bien en vente devra être transmise à la banque.
3. Le prêt in fine
Le prêt in fine est un prêt immobilier qui répond à la demande des investisseurs (particuliers ou professionnels) désirant financer un bien voué à la location. C’est un prêt dont le capital (non plafonné mais ayant une valeur minimale de 21 500 euros), est remboursé en une seule fois au terme de l’emprunt (entre 3 et 15 ans). Ce remboursement se fera grâce aux fonds de placement qui lui est associé, en générale une assurance vie proposée par la banque.
4. Le prêt à taux zéro+ (PTZ+)
Seuls les primo-accédants peuvent bénéficier de cette aide de l’état. En effet, seules les personnes accédant à la propriété pour la première fois ou justifiant ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédent sa demande peuvent y prétendre…
Exception faite, des personnes :
. titulaires d’une carte d’invalidité (2ème ou 3ème catégorie)
. bénéficiaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) ou le l’AES (Allocation d’Education Spéciale)
. victimes d’une catastrophe rendant inhabitable leur logement
5. Le prêt écologique
Le prêt écologique ou encore appelé « éco-prêt » ou « prêt développement durable » est destiné au financement des travaux visant à favoriser les performances énergétiques des logements anciens.
Il n’est pas nécessaire d’avoir vous-même un LDD (Livret de Développement Durable dont 2 % des fonds sont alloués au financement des éco-prêts). Le taux d’intérêt est globalement plus bas que celui d’un prêt classique.
6. L'éco prêt à Taux Zéro ou éco-ptz
L’éco-ptz est un prêt conventionné donc proposé par les établissements de crédit qui ont signé une convention avec l’État dans laquelle figure les objets de cet éco prêt qui sont :
. La rénovation énergétique du logement (un seul par logement)
. Pas de conditions de ressources
. Montant maximum de 30 000 euros en une seule fois
. 10 ans maximum (rallongement possible à 15 ans pour les rénovations plus importantes)
Le logement doit être occupé à titre de résidence principale et être achevé avant le 1er janvier 1990. Vous êtes propriétaire, bailleur ou occupant.
7. Le prêt conventionné
Le prêt conventionné peut être accordé à tous les ménages, sans conditions de ressources (autres que la solvabilité).Ce prêt vous permet d’emprunter sans apport.
Le logement doit être la résidence principale de l’emprunteur (ou résidence pour la retraite à condition de respecter certaines obligations) ou la résidence principale d’un locataire sous certaines conditions.
Le prêt conventionné peut vous permettre de financer un logement :
. Neuf
. Récent
. Ancien
8. Le prêt PAS
Le prêt accession sociale est un prêt bénéficiant d’une aide de l’État.
Le prêt PAS peut financer jusqu’à 100 % de votre projet :
. d’achat d’un logement neuf à un promoteur ou la construction d’une maison ainsi que le terrain sur lequel vous construisez.
. d’achat d’un logement ancien,
. de travaux, d’un montant minimum de 4000 euros, d’amélioration ou d’économie d’énergie.
9. Le prêt épargne logement
Les prêts épargne logement sont accordés automatiquement aux titulaires des PEL et des CEL à un taux bonifié. L’épargne-logement est à la fois un instrument d’épargne et un outil pour obtenir un prêt bonifié.
Le montant du prêt et sa durée dépendent du montant des intérêts acquis. Pour emprunter beaucoup sur une longue période, il faut donc épargner beaucoup et longtemps.
Le prêt n’est pas accordé si le plan est clos avant la fin de la troisième année.
10. Le prêt 1% employeur
Le prêt 1 % employeur ou encore appelé « Prêt Action Logement » depuis janvier 2010, est un prêt destiné aux salariés des entreprises industrielles ou commerciales employant au moins dix salariés et désirant acquérir un logement (neuf ou ancien) ou un terrain à bâtir. Chaque année, ces entreprises privées sont tenues de consacrer une somme égale à 0,45% des salaires versés, pour favoriser le logement des salariés. Cette aide représentait à l’origine 1% de la masse salariale, d’où le nom de « prêt 1% logement ».
11. Le prêt locatif social
Le PLS peut financer l’acquisition ou la construction de logements à usage locatif, ainsi que, le cas échéant, les travaux d’amélioration correspondants. Le PLS n’ouvre pas droit à une subvention de l’État, en revanche, il permet de bénéficier de la TVA à taux réduit (taux identique à celui applicable aux opérations PLUS et PLAI) et d’une exonération de TFPB pendant 25 ans.
Les bailleurs doivent s’engager par une convention APL signée avec l’État, dont la durée est au moins égale à la durée de la part du prêt qui ne finance pas la charge foncière, sans pouvoir être ni inférieure à 15 ans, ni supérieure à 40 ans.