
Le prêt écologique ou encore appelé « éco-prêt » ou « prêt développement durable » est destiné au financement des travaux visant à favoriser les performances énergétiques des logements anciens.
Il n’est pas nécessaire d’avoir vous-même un LDD (Livret de Développement Durable dont 2 % des fonds sont alloués au financement des éco-prêts). Le taux d’intérêt est globalement plus bas que celui d’un prêt classique.
Vous ne pourrez pas bénéficier de ce prêt si vous comptez réaliser vous-même les travaux, en effet, vous devrez fournir à la banque une attestation ou devis de l’entreprise ne charge des travaux à effectuer et certifiant de leur bien écologique fondé.
Selon la nature des travaux, vous pouvez être éligible à l’éco-prêt à taux zéro (éco-ptz) dont les conditions d’attribution ne sont pas soumises à un plafond de ressources. Les deux prêts peuvent aussi venir se compléter si les montants des travaux dépassent les 30 000 euros.
Le code des impôts defini les travaux pouvant être financés par un prêt écologique qui sont :
. équipement de votre maison en panneaux solaires ou tout autre
. équipement de production d’énergie utilisant une source d’énergie
. renouvelable (énergie solaire, éolienne, hydraulique …),
. acquisition d’appareils de régulation du chauffage,
. installation d’une chaudière à basse température,
. travaux d’isolation thermique des murs et vitres (lors de la rénovation d’un appartement par exemple),
. mise en place d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant le bois ou d’autres biomasses pour une maison ou un appartement,
. installation de pompes à chaleur.
A côté des prêts écologiques, les aides sont nombreuses pour vous aider à financer vos dépenses d’économies d’énergie : l’Etat, les régions, les établissements publics, l’ANAH… vous proposent des subventions.