
Le prêt bancaire
Le prêt bancaire est un prêt à long terme non réglementé, c’est-à-dire qui ne bénéficie pas d’aide de l’État, ainsi les établissements prêteur déterminent les taux d’intérêt (taux fixe modulable/taux variables) et les durées de remboursement. Le crédit immobilier est accordé par la banque, après que celle-ci se soit assuré d’une garantie à la charge de l’emprunteur. Cette garantie peut être une caution ou une hypothèque du bien immobilier.
Le prêt à taux fixe modulable
Le prêt à taux fixe modulable est un prêt qui s’adapte à votre situation. En effet, selon votre contrat de prêt et si celui-ci le prévoit, vous pourrez effectuer certains changements comme :
. augmenter vos mensualités, ce qui diminuera la durée de votre prêt et donc le coût de celui-ci.
. diminuer le montant de vos mensualités ce qui augmentera la durée de votre crédit
. suspendre pour une période donnée le versement de vos mensualités en cas de difficulté passagère
Le prêt à taux variable
Le prêt à taux variable est un prêt dont le taux varie en fonction de la conjoncture. La variation du taux à la baisse n’a pas de limite alors que celle du taux à la hausse est plafonnée selon les conditions de votre contrat de prêt initiale.
Les taux de crédits immobiliers varient selon les conditions du marché et selon la pratique commerciale de chaque banque.
Les crédits immobiliers s’accompagnent obligatoirement d’une assurance de prêt, celle-ci joue un rôle important dans le Taux Effectif Global (TEG).
