Le prêt Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) a été mis en place par le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi en mars 2009, en partenariat avec la caisse des dépôts et consignations.
C’est un prêt à Taux zéro et sans garantie personnelle destiné aux personnes en situation de précarité économique (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou ancien salarié qui décide de reprendre son entreprise).
Le dispositif Nacre propose un parcours d’accompagnement renforcé d’une durée d’au moins 3 ans, structuré autour de 3 phases clés de la création :
Phase 1 : Montage du projet ( création ou reprise)
Phase 2 : Etude financière du projet
Phase 3 : un accompagnement « post-création » d’une durée de trois ans après la création ou la reprise de l’entreprise visant à appuyer le nouveau dirigeant dans ses choix de gestion et à stimuler le développement de son entreprise, notamment en facilitant l’embauche de salariés.
Si vous obtenez un prêt à taux zéro Nacre (couplé obligatoirement à un prêt bancaire complémentaire), vous vous engagez également à le rembourser dans les délais prescrits par l’opérateur, et à être accompagné pendant les trois années qui suivront la création ou la reprise de l’entreprise (phase 3).