Les professionnels font de plus en plus face à la réticence des banques lorsqu’ils ont besoin d’obtenir un prêt pour financer le développement de leur activité. Les courtiers en crédit négocié du réseau PresseTaux apportent leurs solutions et partagent leurs expertises en ce domaine.
Pour palier aux obstacles auxquels peuvent être confrontés les professionnels qui ont besoin d’obtenir un prêt pour financer leur activité, les courtiers du réseau PresseTaux apportent des solutions concrètes. Par exemple, Jean-Philippe Journet, courtier PresseTaux à Cambrai, accompagne sa clientèle par “des commentaires pointus lors des demandes de crédits” et “des conseils dans le cadre de montages particuliers”. Il met également au profit de ses clients professionnels l’esprit réseau entre les franchisés de l’enseigne, “via un partage des connaissances du réseau PresseTaux héritées de dossiers déjà finalisés”.
“Nous leur apportons nos compétences et nos expertises en termes de montage de dossiers, de plan de financement, ainsi que nos réseaux relationnels, notamment dans le milieu bancaire”, complète ainsi Carine Pradelles, courtier PresseTaux à Montpellier. “Nous leur proposons des solutions de financement qui optimisent l’équilibre entre apport, garantie et coût du financement.” Pour Éric Bossaert, courtier PresseTaux à Cambrai, l’essentiel pour lui est de “trouver le bon interlocuteur bancaire” qui répondra aux besoins de son client professionnel.
Pour Richard Mouchel, courtier PresseTaux à Lens, la qualité de l’accompagnement proposé aux professionnels par les courtiers du réseau PresseTaux se démarque par “la réactivité et l’expertise de notre réseau en matière de conseil aux entreprises, compte tenu de notre recul expérimenté sur ce genre de dossiers”. Il poursuit : “Notre implication est totale pour nos clients puisque, par exemple, nous nous déplaçons sur le lieu concerné par l’investissement, contrairement aux banquiers qui ne se ne déplacent pas. Afin de parfaire le montage financier, nous rencontrons physiquement les emprunteurs via un tour de table dans le cadre d’un rendez-vous général auquel participent l’ensemble des emprunteurs et les personnels des entreprises concernées.”
“Ce que recherchent nos clients, c’est que nous les sécurisions au maximum dans leurs projets”, affirme-t-il. Et cela va jusqu’à leur expliquer “les aides qu’ils peuvent obtenir dans le cadre de la création d’entreprise”. Si les professionnels sont dans le contexte d’une affaire déjà existante, “les premiers critères sont liés à leurs fonds propres, leurs engagements à long et court termes ainsi qu’aux améliorations possibles de certains postes pour que nous puissions leur apporter une analyse la plus objective possible du risque encouru”.
Richard Mouchel est catégorique : “Notre disponibilité est primordiale ! L’aspect fiscal et patrimonial sont également importants.” Il développe : “Pour certains dossiers, nous faisons intervenir un notaire ou un avocat de notre portefeuille de clients. Le chef d’entreprise a besoin d’écoute, de considération, d’appui et de conseil.”
Enfin, Vincent Dartenuc, courtier PresseTaux à Mont-de-Marsan souligne l’importance d’anticiper le plan de financement en travaillant sur “l’adaptation du prévisionnel”. L’aspect relationnel est fondamental, et c’est l’un des grands atouts de la qualité de l’accompagnement proposé par les courtiers du réseau PresseTaux à l’encontre des professionnels : “Une très bonne connaissance des conseillers dédiés au sein du milieu bancaire est essentielle pour bien peaufiner le projet de nos clients professionnels.”