« Ouvrir une franchise de courtage : les raisons d’un succès », titre ainsi le site des Échos de la franchise dans un article en Une publié le 22 août 2016. Le journaliste Fabrice Michelier a notamment interrogé Sébastien Masure, fondateur et dirigeant de PresseTaux, réseau de courtiers en crédit négocié.
En introduction de l’article publié par Les échos de la franchise, Fabrice Michelier rappelle que le métier de courtiers existe en France “depuis plus de quarante ans”, mais que les professionnels du crédit n’ont “le vent en poupe” que depuis quelques années. “Ainsi, en 2015, ils représentaient près de 40 % de parts de marché dans la commercialisation de crédits aux particuliers. Dans ce secteur en plein essor, les réseaux de franchise se sont logiquement multipliés dans tout le pays.”
“Lorsque j’ai débuté il y a 12 ans, nous passions la plupart de notre temps à expliquer notre métier aux clients. Il y avait de la méfiance et il fallait faire comprendre la nécessité d’un intermédiaire de plus”, explique Sébastien Masure, fondateur du réseau PresseTaux, à propos de l’image “pas toujours positive” dont pâtissent les métiers de la finance.
Fabrice Michelier résume : “Afin de démontrer leur utilité et leur plus-value, les réseaux ont un leitmotiv commun : « mettre la relation avec le client au cœur de tout. Nous accompagnons la personne du début à la fin de son projet : de sa capacité de financement à la signature chez le notaire », assurent à l’unisson Christophe Jourdain et Sébastien Masure.”
“Même s’ils représentent un intermédiaire supplémentaire, les courtiers ont réussi à se rendre indispensables”, affirme le journaliste. “Reste désormais à s’inscrire dans la durée et faire face à une concurrence toujours plus sévère, que ce soit de la part des réseaux concurrents ou encore des courtiers dits « gratuits », qui sont rémunérés directement par les banques et non par le client.” Ce à quoi Sébastien Masure répond : “Ils sont dans la même logique que les banques. C’est assez déshumanisé, les clients ne s’y retrouvent pas.”
Fabrice Michelier poursuit : “En plus du suivi particulier de chaque dossier, le fondateur de PresseTaux assure que la clé de la réussite de son réseau réside dans son « ancrage local ». Et cela ne peut venir que du franchisé, sur le terrain. « Le réseau apporte la formation, des outils, un suivi juridique… Mais les clients ne poussent pas la porte de nos agences pour notre nom, ils cherchent une qualité de service et une certaine connaissance », poursuit-il. Et le résultat se retrouve dans les chiffres : chez PresseTaux, le système de parrainage entre clients bat son plein et certains reviennent pour financer plusieurs projets au cours de leur vie. « Le record est de 6 financements pour la même personne », s’amuse Sébastien Masure.”
En effet, il s’agit là d’un atout fort de PresseTaux : les clients satisfaits de la qualité de l’accompagnement effectué par un courtier de l’enseigne le recommandent volontiers auprès de leurs proches en les parrainant. “Un bouche à oreille qui se démultiplie est signe d’une excellente qualité de la relation clientèle. Or 95 % des clients de PresseTaux se déclarent prêts à recommander l’enseigne autour d’eux. C’est ce gage d’une belle qualité de relation commerciale qui anime tous les courtiers du réseau au quotidien et sur le terrain”, selon un article précédemment mis en avant sur le blog de PresseTaux.