Cédric Humbert vient d’ouvrir une nouvelle franchise PresseTaux à Chevreuse, dans la région de Rambouillet. En tant que courtier en crédits négociés, particuliers et professionnels peuvent désormais compter sur son accompagnement pour les aider dans le financement de leurs projets.
Le marché de l’immobilier de la région de Rambouillet présente son lot de spécificités. “Je peux accompagner des clients aussi bien pour l’achat d’un studio avoisinant les 90 000 euros que pour une maison dépassant le million d’euros”, témoigne ainsi Cédric Humbert, nouveau courtier PresseTaux installé à Chevreuse. Quant aux professionnels, “les locaux valent assez chers car ils sont relativement rares”. Cédric Humbert nous explique les tenants et les aboutissants de son activité de courtier en crédits négociés sur le secteur. Son objectif ? Générer des économies dans le plan de financement de vos projets !
Vous avez pu démarrer votre activité dès que vous avez commencé les démarches pour ouvrir votre agence PresseTaux sur la région de Rambouillet. Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
Cédric Humbert : En effet, avant d’obtenir le statut officiel de franchisé du réseau PresseTaux, j’ai pu démarrer mon activité sur la région de Rambouillet dès janvier 2016 en tant que mandataire de l’agence PresseTaux de Poissy.
C’est d’ailleurs la possibilité de pouvoir démarrer mon activité en tant que mandataire d’une autre agence du réseau, dans l’attente que ma propre franchise soit officiellement créée, qui m’a convaincu de rejoindre PresseTaux. Cela m’a ainsi permis d’être immédiatement opérationnel sur le terrain, accompagné, formé et encadré par l’enseigne.
En quoi l’esprit réseau dont vous témoignez vous a-t-il permis d’être rapidement opérationnel ?
Oui, cet esprit réseau, je l’ai clairement ressenti. Aujourd’hui, je peux dire que cet accompagnement de terrain dont j’ai bénéficié dès les premiers jours m’a permis de monter rapidement en compétences et en expériences.
En à peine trois mois, je suis déjà opérationnel : le temps de monter de premiers dossiers avec des clients, j’ai effectué ma première signature chez le notaire fin février / début mars. Aujourd’hui, je me sens confiant et serein pour passer à l’étape suivante : quitter mon statut temporaire de mandataire pour ouvrir et développer ma propre franchise.
PresseTaux est un réseau en pleine croissance [NDLR : à raison d’une dizaine de nouvelles franchises par an à l’échelle de l’hexagone], je suis fier d’apporter ma pierre à l’édifice, et de pouvoir représenter l’enseigne auprès des particuliers et des professionnels de la région de Rambouillet.
Vous ouvrez votre franchise à Chevreuse, à une vingtaine de kilomètres de Rambouillet. En tant qu’agence PresseTaux nouvellement ancrée dans la région, quelles villes couvrez-vous dans le cadre de votre activité de courtier en crédits négociés ?
Je couvre les villes de Rambouillet, Plaisir, Montigny le Bretonneux, ainsi que la Vallée de Chevreuse.
Quel est le contexte immobilier de la région et quelles en sont ses spécificités pour les particuliers ?
La région de Rambouillet s’illustre par de grandes différences de prix concernant le marché immobilier. C’est d’ailleurs ce que j’aime sur ce secteur : les biens sont très variés, ce qui représente donc autant de clients différents à accompagner dans leur projet immobilier. Par exemple, je peux accompagner des clients aussi bien pour l’achat d’un studio avoisinant les 90 000 euros que pour une maison dépassant le million d’euros.
Le marché immobilier de la région de Rambouillet est marqué par un phénomène de renouvellement assez rapide des biens de petite surface. Et c’est somme toute assez logique : les prix restent élevés pour une première acquisition. Les couples achètent par exemple un premier bien pour deux. Puis lorsque vient la naissance d’un premier enfant et que la famille s’agrandit, les couples vendent leur premier bien pour en acheter un plus grand et avoir une chambre de plus.
Quelles sont les zones géographiques où une famille à budget modéré peut par exemple avoir encore accès à l’immobilier dans la région que vous couvrez ?
Sur la région de Rambouillet couverte par mon agence PresseTaux, il est encore possible de réaliser des opérations immobilières à des prix abordables. Que cela soit en matière d’habitat ancien ou de logements neufs, appartements et maisons confondus.
Par exemple, une famille avec un budget modéré peut encore trouver des appartements avec un prix moyen au mètre carré situé entre 2300 et 2500 euros sur Trappes, Magny-les-Hameaux et Rambouillet. Concernant les maisons, les jeunes ménages peuvent encore réaliser un premier achat immobilier inférieur à 200 000 euros vers Ablis, Thoiry et à proximité de Rambouillet.
Le recours à l’aide d’un courtier en crédits négociés peut vraiment être déterminant pour finaliser un plan de financement adapté et optimisé. Là où une banque classique sera plus volontiers frileuse à accorder un prêt, ou peinera à proposer un prêt compétitif en matière de durée d’emprunt, de conditions d’assurance ou de frais bancaires, l’accompagnement d’un courtier permettra concrètement de rendre possible l’accès à la propriété.
C’est même un défi très motivant que de trouver une solution de financement en faisant jouer par exemple la concurrence entre des banques au bénéfice de ce type de clientèle. Pouvoir accompagner une jeune famille jusqu’à la signature chez le notaire, c’est pour moi quelque chose de très valorisant.
En tant que courtier, les professionnels peuvent-ils également solliciter vos services ?
Oui bien sûr ! Et je dirais même encore plus les professionnels que les particuliers. Les locaux professionnels valent assez chers dans la région de Rambouillet car ils sont relativement rares. Or un professionnel très pris par le développement de son activité peut manquer de temps pour étudier et optimiser son plan de financement.
D’autre part, les dossiers sont souvent plus complexes à monter pour les professionnels que pour les particuliers. Par conséquent, il peut être d’autant plus judicieux de faire appel à un courtier appartenant au réseau des franchisés PresseTaux pour mieux négocier son crédit. Il y a par exemple des impacts fiscaux à étudier. Pour les professionnels, les différences de taux sont beaucoup plus importantes d’une banque à l’autre.
Pour bien démarrer son activité dans une région, Rambouillet, où les locaux professionnels restent chers, autant partir l’esprit serein avec un plan de financement optimisé et étudié avec l’aide et l’accompagnement d’un courtier !
Pour contacter Cédric Humbert :
PresseTaux Chevreuse
22 rue de Paris, 78460 Chevreuse
Tél. : 01 85 40 10 00