En tant que courtier en crédit négocié, Fabrice Laurent a ouvert une nouvelle franchise PresseTaux en Avignon. Il rejoint ainsi un réseau en pleine croissance : d’un côté l’enseigne poursuit son implantation locale et de l’autre, elle développe son maillage territorial à l’échelle nationale.
En ouvrant sa franchise PresseTaux en Avignon, Fabrice Laurent a fait le choix de revenir à ses fondamentaux. Non seulement il a ainsi pu se rapprocher de sa famille et de sa région, mais cela lui a également permis d’insuffler beaucoup plus de valeurs humaines dans sa carrière professionnelle. “Je préfère prendre le temps de construire un business plan fiable, sain et efficace plutôt que de brûler des étapes”, explique-t-il. “Il ne sert à rien de courir dans tous les sens, il est plus intelligent de prendre le temps de bien rebondir d’un bon contact à un autre.” Si des “courtiers [d’autres enseignes] se contentent bien souvent de faire uniquement de la mise en relation via internet”, Fabrice opte sans la moindre hésitation pour les valeurs défendues par PresseTaux : “proximité, accompagnement et obtention de résultat pour [nos] clients” !
Quels clients ciblez-vous et quels sont les différents types de prêts que vous proposez ?
La clientèle que je cible est variée, car notre offre peut satisfaire un large panel de personnes : celles qui veulent renégocier leurs prêts immobiliers en cours ; les acquéreurs d’une résidence principale ou secondaire ; les SCI ; les primo-accédants en matière de logement ancien ou neuf avec la mise en place du nouveau PTZ [NDLR : “Prêt à Taux Zéro”, informations ici] ; celles qui prévoient des travaux de rénovation, etc. Sans oublier les professionnels qui souhaitent financer leur résidence ou leur entreprise ! Au final, tous les profils peuvent avoir besoin de nos conseils personnalisés, de notre accompagnement et des conditions favorables dont nous pouvons leur faire bénéficier en tant que courtier en crédit négocié.
Quand certains dossiers peuvent paraître difficiles, notamment ceux de clients qui font face à des refus de la part de leur banque, en quoi êtes-vous motivé de les accompagner à trouver une solution de financement ?
Notre qualité de courtier nous permet d’être en relation constante avec les banques, et donc de connaître en temps réel leurs stratégies en termes de prêt immobilier. De ce fait, en fonction des profils rencontrés et de la période concernée, nous savons vers quelles banques nous adresser et de quelle façon il convient de leur proposer les dossiers. L’objectif étant de mettre toutes les chances de notre coté pour satisfaire le client qui nous fait confiance en nous mandatant.
Comment définissez-vous le concept de PresseTaux ? En quoi vous semble-t-il bien positionné et justifié sur le marché des courtiers en crédit ?
PresseTaux défend des valeurs de proximité, d’accompagnement et d’obtention de résultat pour ses clients. Ce qui n’est pas forcement le cas des courtiers concurrents. En effet, certains se contentent bien souvent de faire uniquement de la mise en relation via internet. Sans d’ailleurs apporter de service d’accompagnement, de conseil personnalisé ni de résultat, car les dossiers ne sont pas défendus auprès de établissements bancaires.
Quels sont les partenaires avec lesquels vous travaillez et en quoi sont-ils des atouts pour vos clients ?
En tant que franchisé, le fait d’adhérer au réseau PresseTaux nous permet d’accéder à des partenariats nationaux négociés par le franchiseur, notamment pour le regroupement de crédits et pour les assurances de prêts immobiliers. D’autre part, au sein du réseau PresseTaux, nous sommes de plus en plus nombreux en termes de franchisés. Cela ne peut que faire peser davantage la balance en notre faveur au niveau des accords avec les différentes banques partenaires.
En quoi est-ce à l’avantage du client de faire appel à un courtier du réseau PresseTaux et non auprès d’une banque classique ? Dans quelle mesure cela lui permet-il de réaliser des économies ?
Un courtier du réseau PresseTaux est avant tout un spécialiste du prêt immobilier, alors que les banques classiques ont de plus en plus de produits à vendre et sont de moins en moins spécialisées sur ce terrain. Notre statut de courtier nous confie aussi un rôle d’apporteur d’affaires, et cette position fait pencher le rapport de force en notre faveur. Le fait de traiter de nombreux dossiers nous permet d’obtenir de meilleures conditions financières pour nos clients, en matière de taux bancaires et d’assurances liées aux prêts.
En termes de chiffre d’affaires, quels sont vos objectifs ?
Mon objectif pour ma première année d’exercice est de valider de 20 à 25 dossiers, aussi bien en renégociation de prêt qu’en nouveau prêt. Je préfère prendre le temps de construire un business plan fiable, sain et efficace plutôt que de brûler des étapes.
Quelles actions comptez-vous mener pour développer votre chiffre d’affaires et votre clientèle ?
La priorité est de créer de bonnes relations avec l’ensemble des établissements bancaires partenaires, afin de proposer les meilleures conditions à mes clients. Ensuite, je vais constituer un réseau de professionnels apporteurs d’affaires cohérent et intelligent. Il ne sert à rien de courir dans tous les sens, il est plus intelligent de prendre le temps de bien rebondir d’un bon contact à un autre. Par exemple, je vais m’appuyer sur le réseau de clients lié à mon ancienne vie professionnelle, afin qu’ils me mettent en relation avec leurs contacts liés à l’immobilier. Toutes ces personnes ont déjà pu apprécier par le passé mon sérieux et mon implication, ce seront donc logiquement mes premiers prescripteurs. Enfin, je compte dynamiser le parrainage via mes clients satisfaits, afin de bénéficier d’un bouche à oreille le plus efficace possible.
Pour contacter Fabrice Laurent :
PresseTaux Avignon
44 rue du 19 mars 1962, 30330 Connaux
Tél. : 03 27 42 98 15