Formation, accompagnement et soutien à la communication : ces trois atouts, proposés par PresseTaux à ses franchisés, sont les piliers du bon développement de son réseau.
En 2015, les 19 agences PresseTaux ont financé 154 millions d’euros et ont dégagé 3,8 millions d’euros de marge. Peu de courtiers réalisent de tels chiffres ! Pour obtenir de tels résultats, le réseau PresseTaux propose à ses franchisés trois avantages majeurs.
1) La formation
La formation PresseTaux est l’une des plus complètes du marché. Son cursus de huit semaines est assuré par les équipes de l’enseigne, qui sont eux-mêmes des courtiers actifs. PresseTaux est le premier réseau à mettre à disposition de ses futurs franchisés un logement sur place durant la période de formation. Cela participe ainsi à réduire les frais de ses franchisés, et surtout à leur permettre de retrouver un endroit agréable, qu’ils peuvent s’approprier.
La formation s’effectue à 3 niveaux :
- Les obligations légales – IOBSP : à l’issue de ce cursus, le futur franchisé sera en parfait accord avec les demandes de l’ORIAS pour lui permettre une inscription rapide.
- La maîtrise théorique : chaque journée débute par une approche théorique et technique du métier, où les futurs franchisés abordent et utilisent l’ensemble des outils développés par PresseTaux. L’objectif est qu’ils puissent monter, présenter, négocier et finaliser un dossier client en respectant le cadre juridique.
- La formation opérationnelle : au-delà des qualités théoriques et techniques que le futur franchisé est amené à intégrer, la formation permet de mettre en application l’ensemble de ces notions par des accompagnements quotidiens sur le terrain.
Ce système de formation permet à chaque franchisé PresseTaux d’être à 100 % opérationnel lorsqu’il arrive sur sa zone, avec toutes les capacités, la technique et l’aisance que doit avoir un professionnel du financement.
Pascal Quesnel, courtier PresseTaux à Abbeville, témoigne : “Les formateurs PresseTaux sont avant tout des courtiers, des opérationnels, disposant à la fois d’une maîtrise parfaite des compétences théoriques, mais aussi et surtout, ils sont en mesure de les faire vivre sur le terrain, dans le cadre de visites accompagnées. C’est cette alternance entre le théorique et la mise en pratique qui conduit à l’acquisition d’un savoir faire. PresseTaux a réinventé la formation en alternance pour adulte. Et l’enseigne va même plus loin, en ayant fait le choix de quatre formateurs avec des profils différents. Les fondamentaux restant rigoureusement les mêmes, mais la forme varie. Elle permet à chacun de trouver son style et c’est par la forme que l’on comprend le fond.” Il conclut : “Ainsi, après avoir été confronté à de nombreuses mises en situation, je possédais, dès le démarrage, une connaissance poussée des problématiques concrètes liées au métier de courtier en crédit.”
2) L’accompagnement
Les superviseurs sont des courtiers en exercice. Ils accompagnent les nouveaux franchisés tout au long de leur déploiement :
- Soutien à l’ouverture
- Aide au développement
- Accompagnement pour les partenariats
- Accords avec les prescripteurs locaux
Agences immobilières, notaires, constructeurs, etc. Le réseau de prescripteurs est fondamental pour la réussite de l’activité d’un franchisé. PresseTaux l’aidera donc dans sa mise en place locale.
Pascal Quesnel, courtier PresseTaux à Abbeville, témoigne de l’accompagnement apporté par l’enseigne à ses franchisés : “Les formateurs et animateurs réseaux effectuent des visites régulières pour nous accompagner. Après la période de formation, un parrain, l’un des quatre formateurs, m’a ainsi été attribué. Ce binôme permet de progresser rapidement et d’évoluer dans une véritable relation de confiance.”
La formation permet également d’intégrer l’ensemble des méthodes du réseau PresseTaux facilitant le développement des partenariats. Chaque franchisé peut compter sur la présence régulière de son superviseur et bénéficier des accords nationaux conclus par l’enseigne.
3) Les outils de communication
PresseTaux a conçu et testé des outils qui permettent un déploiement rapide sur la zone du franchisé. Ces outils sont détaillés lors d’un rendez-vous de présentation.
Début 2013, PresseTaux a finalisé une nouvelle charte graphique pour donner à la marque les moyens de son ambition. La mutualisation de la communication assure à chaque franchisé une promotion efficace et à coûts limités.
Les outils de communication répondent à trois besoin :
- Communication auprès des prescripteurs : dès l’entrée du franchisé dans le réseau, PresseTaux déclenche des opérations de marketing direct pour sensibiliser les acteurs de son secteur : agences immobilières, notaires, constructeurs, etc.
- Communication d’ouverture : après avoir fait l’analyse de la zone de chalandise, PresseTaux met en oeuvre un dispositif personnalisé qui permet au franchisé de communiquer dès le début de son activité.
- Communication on-line : c’est un outil majeur du dispositif de PresseTaux. Dès le démarrage de la franchise, PresseTaux déploie un ensemble d’actions sur le web pour générer rapidement de premiers contacts au bénéfice du franchisé.
À propos du soutien apporté par l’enseigne à ses franchisés, Damien Lagache, courtier PresseTaux à Béthune explique qu’au quotidien, “le nouveau look du site Internet de l’enseigne [lui] amène régulièrement des contacts spontanés. La publicité sur les véhicules renforce également l’impact de notre communication. Enfin, la gestion courante est informatisée, et facilite le contrôle des factures, celui de l’activité commerciale, le suivi des dossiers clients, l’analyse des ratios d’activités. Différents outils marketing renforcent l’impact de la prospection et le conventionnement avec les apporteurs d’affaires. Nous communiquons également beaucoup entre franchisés et nous partageons les opportunités d’affaires, notamment celles qui impactent l’ensemble du réseau.”